top of page
Rechercher

Vers une consommation raisonnée et naturelle : la salle de bains

  • Photo du rédacteur: Deby
    Deby
  • 30 juil. 2019
  • 3 min de lecture

Lors de mon déménagement l'an dernier, j'ai procédé à un tri. Et là...*gloups*

#revelation / #prise de conscience.


Un nombre inacceptable de cosmétiques non utilisées, de contenants à jeter, de produits inutiles conservés depuis de nombreuses années et souvent achetés sur un coup de tête.


Bien qu'ayant toujours été sensible à la protection de l'environnement, je crois que c'est vraiment là que j'ai pris conscience de l'urgence à débuter ma transition vers une diminution des déchets et un mode de vie plus sain et naturel.

Et tendre vers une consommation raisonnée.


La salle de bains m'a semblé être la pièce la plus "facile" pour débuter.


Je vous liste les petits changements que j'ai opérés, simples et qui s'avèrent même économiques!


Rien de bien original, mais si mon article peut aider comme d'autres articles ont pu m'aider, j'en serai ravie!

Précision importante: cet article ne vise bien évidemment aucunement à donner des leçons.

Je suis d'ailleurs encore bien loin d'une consommation irréprochable.

En un mot: chacun fait comme il veut, comme il peut ! #bienveillance


  • Suppression des cotons à démaquiller

C'est fou comme on se crée des besoins. Si je vois des cotons à démaquiller, j'ai tendance à en abuser (idem pour le sopalin...). Alors qu'en réalité, je n'en ai aucunement besoin.


J'ai donc troqué les cotons jetables du commerce contre des cotons réutilisables et lavables. Et je me démaquille à l'huile démaquillante.

J'ai acheté mes cotons lors d'une vente de créateur de ma région. Ils sont de la marque Belette et Miton.


Rien de plus simple : quelques gouttes d'huile sur les doigts, je frotte les yeux et ma peau, et je terminer avec le coton.

Une fois utilisée, rinçage à l'eau froide, puis je mets dans un petit pochon pour les laver avec la prochaine lessive - 40° voire 60° possible!


Et pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez régulièrement les laisser tremper toute une nuit dans un mélange 1L d'eau très chaude + 2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, puis procéder au lavage habituel.





  • Suppression des cotons tiges

Idem, pour les cotons tiges. Je suis une accro du nettoyage d'oreilles, et j'utilisais parfois jusqu'à 4 cotons tiges chaque matin....


J'ai trouvé des cures-oreilles chez Biocoop (marque Toogoo).


J'avoue que cet ustensile me faisait un peu peur....une fois adopté, promis vous ne le quitterez plus (je me demande même comment je faisais avant)





  • Utilisation d'une brosse à dent compostable

L'hygiène bucco dentaire est très importante. Et il est recommandé de changer régulièrement sa brosse à dents... on en fait quoi de tout ce plastique ! Gros dilemme.


Finalement la solution a été vite trouvée : j'ai pu découvrir une brosse à dent en bambou compostable de la marque Humble Brush, reçue dans la box Birchbox créée en collaboration avec Coline du célèbre blog @etpourquoipascoline.


Franc succès, Adoptée.


On termine les dentifrices en cours, mais j'ai déjà trouvé des alternatives plus éthiques et écologiques.




  • Limiter le nombre de produits et / ou faire ses propres soins!

Instagram, Youtube et autres blogs sont de vraies mines d'or. En faisant quelques petites recherches, et de liens en liens, j'ai découvert un univers insoupçonné et extrêmement foisonnant.


Et je me suis aperçue que le passage au "green" pouvait être sympa, ludique, beau et bon!


J'ai donc tout d'abord décidé de bannir tous les produits qui ne rentrent plus dans mes critères: produits contenant des silicones, produits contenant des perturbateurs endocriniens et/ou des additifs douteux (soit je les ai finis, soit donnés - voir dessous :) ).


Je me suis tournée vers des marques eco-responsables, privilégié les contenants en verre plutôt qu'en plastique, et ait commencé à faire mes propres soins.


Je prépare un article particulier sur les cheveux, mais le chemin vers le naturel a également été le chemin vers l'acceptation de soi!


Je crée donc maintenant mes masques capillaires, réutilise les contenants pour éviter de les jeter, et utilise des produits naturels qui sont ma foi aussi efficace si ce n'est plus que les produits de l'industrie cosmétique classique.


  • Donner les produits plus ou non utilisés

Mais alors, que faire des produits ou marques que l'on n'utilise plus?

Bien évidemment, hors de question de jeter les produits encore "consommables".


Donc lorsqu'un produit ne correspond pas/plus à mes critères de consommation, je lance un appel à l'adoption.


Finalement tout le monde s'y retrouve, je m'allège sans jeter un produit qui a été fabriqué et qui peut encore être consommé, et l'adoptant a un produit souvent quasi neuf sans débourser un centime.





N'hésite pas à laisser un commentaire et à donner tes astuces pour réduire les déchets dans la salle de bains!

 
 
 

Commentaires


©2019 par Des fleurs dans mes cheveux. Créé avec Wix.com

bottom of page